Données sur l'éolien en Bretagne
Localisation des mâts d'éoliennes construites ou en projet (dont le permis de construire a été accordé par le préfet de Bretagne dans le cadre de l'autorisation éolienne), des autorisations des installations de production d'électricité utilisant l'énergie, des parcs composés de une ou plusieurs éoliennes produisant de l'électricité et des postes de livraison (il s'agit d'un nœud de raccordement de toutes les éoliennes avant que l’électricité ne soit injectée dans le réseau public).
Ces données sont mises à jour en continu
Simple
- Alternate title
-
éoliens
- Date (Revision)
- 2018-01-01
- Citation identifier
- https://geobretagne.fr/geonetwork/apps/georchestra/?uuid=6771c928-df1b-4e96-922f-cfb9dc8ce791
- Purpose
-
Localisation des éoliennes (mâts)
L’énergie éolienne est produite à partir de la force du vent, grâce à une éolienne, qui transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. L'éolienne, ou aérogénérateur, est constituée d’un mât sur lequel est fixée une hélice que fait tourner le vent. On distingue l’éolien terrestre de l’éolien en mer – ou éolien offshore (bénéficiant de vents plus fréquents, plus forts et plus réguliers qu’à terre).
Cette table ne contient que les éoliennes dont le permis de construire a été accordé.
Depuis la loi portant engagement national sur l’environnement dite «Grenelle II», un seuil de distance minimum entre les futures installations d’éoliennes et les habitations a été introduit.
En l’absence de précision dans le permis de construire, les règles de recul par rapport aux voies ou emprises publiques et limites séparatives s’appliquent en tout point de l’éolienne, en bout de pale en position horizontale.
En outre, l'exploitation d’éoliennes est soumise au régime d’autorisation au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Localisation des autorisations éoliennes en Bretagne
Les projets d'installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent sont autorisés par un arrêté préfectoral unique, dénommé "autorisation unique".
Cette autorisation unique vaut autorisation au titre de l'article L. 512-1 du code de l'environnement et, le cas échéant, permis de construire au titre de l'article L. 421-1 du code de l'urbanisme, autorisation de défrichement au titre des articles L. 214-13 et L. 341-3 du code forestier, autorisation d'exploiter au titre de l'article L. 311-1 du code de l'énergie, approbation au titre de l'article L. 323-11 du même code et dérogation au titre du 4° de l'article L. 411-2 du code de l'environnement.
ETAT_AU
Dernier état connu d'une demande de permis de construire éolien.
DE (Déposé) : La demande de permis de construire a été déposée et l'instruction a débuté.
AC (Accordé) : La demande de permis de construire a été accordée par le préfet. La construction du parc éolien est autorisée et peut être engagée par le porteur du projet.
RE (Refusé) : Sur la base des conclusions de l'instruction menée par les services de l'État, la demande de permis de construire a été refusée par le préfet.
MO (Modifié) : La demande de permis de construire a été accordée par le préfet et vient modifier un permis de construire qui avait déjà fait l'objet d'une autorisation.
AB (Sans suite) : La demande de permis de construire a été accordée par le préfet mais soit la demande est abandonnée unilatéralement par le porteur du projet, soit le permis de construire une fois accordé est retiré par le demandeur ou l'administration. Le parc éolien ainsi demandé ne sera pas construit.
AN (Annulé) : La demande de permis de construire a été annulée par une décision de justice suite à un contentieux.
NC (Inconnu) : L'état de la demande de permis de construire n'est pas connu au moment de la saisie des données, n'a pas été communiqué par le service instructeur ou n'a pas pu être renseigné.
ID_AU
Dernier état connu d'une demande de permis de construire éolien.
PC (Permis de Construire) : L'autorisation est de type Permis de Construire (obsolète).
ICPE (Autorisation d'exploiter ICPE) : L'autorisation est de type Autorisation d'exploiter une ICPE (obsolète).
AU (Autorisation Unique) : L'autorisation est de type Autorisation Unique (obsolète).
AE (Autorisation Environnementale) : L'autorisation est de type Autorisation Environnemental
Localisation des parcs éolien
Un parc éolien est composé de une ou plusieurs éoliennes produisant de l'électricité.
La définition du parc éolien n'a aucune assise administrative ou réglementaire. Il s'agit d'une classe purement abstraite correspondant à un agrégat d'éoliennes. La géométrie polygonale d'un parc éolien n'est qu'un artifice proposé pour cartographier les éoliennes à petite échelle. Un parc éolien est donc représenté par des limites arbitraires et ne correspond à aucune emprise administrative ou matérielle sur le terrain.
Localisation des postes de livraison
Le poste de livraison est le nœud de raccordement de toutes les éoliennes avant que l’électricité ne soit injectée dans le réseau public. Certains parcs éoliens, par leur taille, peuvent posséder plusieurs postes de livraison, voire se raccorder directement sur un poste source, qui assure la liaison avec le réseau de transport d’électricité (lignes haute tension).
- Status
- Obsolete
- Point of contact
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role DREAL Bretagne
Eric Evain
sceal.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr
Point of contact
- Maintenance and update frequency
- Continual
- Theme
-
-
données ouvertes
-
- Theme
-
-
éolienne
-
parc éolien
-
parc
-
mât
-
poste de livraison
-
autorisation
-
permis de construire
-
production d'énergie
-
production d'énergie électrique
-
énergie renouvelable
-
aérogénérateur
-
-
INSPIRE themes
-
-
Lieux de production et sites industriels
-
-
GéoBretagne v 2.0
-
-
énergie : production
-
- Place
-
-
Bretagne
-
-
GEMET
-
-
énergie éolienne
-
centrale à énergie éolienne
-
- Use limitation
-
Usage libre sous réserve des mentions obligatoires sur tout document de diffusion : "Source : DREAL Bretagne"
- Use limitation
-
Licence ouverte : https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence
- Access constraints
- Other restrictions
- Use constraints
- License
- Other constraints
-
Pas de restriction d’accès public
- Spatial representation type
- Vector
- Denominator
- 25000
- Language
-
fre
- Topic category
-
- Utilities communication
- Description
-
Bretagne
- Reference system identifier
- EPSG / RGF93 / Lambert-93 (EPSG:2154) / 7.5.0.1
- Topology level
- Abstract
- Geometric object type
- Composite
Distributor
- Distributor contact
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role DREAL Bretagne
DREAL Bretagne / SCEAL / Eric Evain
geomatique.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr
Distributor
- Distributor format
-
Name Version shape
1.0
- Hierarchy level
- Series
Conformance result
- Date (Publication)
- 2013-02-04
- Explanation
-
données conformes au standard Covadis
- Pass
- No
- Statement
-
Implantation des éoliennes (mâts)
Les objets éoliennes sont des points localisant le centre de la base du mat de l'éolienne. Ils sont numérisés par les services instructeurs des DDTM (Directions départementales des territoires et de la mer)à partir des dossiers de permis de construire qu'ils reçoivent des pétitionnaires. Cette numérisation s'opère généralement soit :
_ en utilisant des coordonnées exprimées dans un système de coordonnées connu (GPS, coordonnées sous RGP 93, etc...) et fournies sous forme littérale dans le dossier de permis de construire,
- par report visuel sur le référentiel géographique à grande échelle adéquat des éoliennes représentées sur le plan annexé au dossier.
- à l'aide d'un fond orthophotographique.
La modélisation des éoliennes est réalisée à l'aide du logiciel "Qgis" sur la base d'un fond de plan de type bdcarto ou orthophotographique de l'IGN.
Autorisation/permis de construire
La modélisation géométrique d'une autorisation éolienne effectuée par les DDTM (Directions départementales des territoires et de la mer) ne correspond à aucune réalité physique sur le terrain.
La géométrie d'une autorisation éolienne est construite à partir des éoliennes géoréférencées appartenant à une même autorisation éolienne. En effet, la représentation d'une autorisation éolienne correspond au barycentre de l'ensemble des éoliennes appartenant à une même autorisation éolienne.
La modélisation des parcs est réalisée à l'aide du logiciel "Qgis" sur la base d'un fond de plan de type bdcarto de l'IGN.
Parc éolien
Un parc éolien est obtenu à partir de l'autorisation éolienne dont il a fait l'objet. La création des données de parc éolien se fait au fur et à mesure de l'instruction et après que toutes les éoliennes du même parc éolien aient été géolocalisées.
La modélisation géométrique d'un parc éolien effectuée par les DDTM (Directions départementales des territoires et de la mer) ne correspond à aucune réalité physique sur le terrain.
La géométrie d'un parc éolien est construite à partir des éoliennes géoréférencées appartenant à ce parc éolien. La délimitation des parcs éoliens est le résultat d'un calcul géométrique dont les paramètres ont été choisis arbitrairement : chaque polygone de parc éolien est géométriquement créé par une opération de fermeture : érosion de 300 mètres (ou tampon de -300 mètres) du tampon de 500 mètres généré autour des éoliennes appartenant au même parc.
Plusieurs groupes d'éoliennes éloignés de plus de 500 m peuvent également faire partie d'un même parc éolien, notamment dans le cas d'extensions de parcs existants : la géométrie du parc est alors composée de l'ensemble des tampons associés
La modélisation des parcs est réalisée à l'aide du logiciel "Qgis" sur la base d'un fond de plan de type bdcarto de l'IGN.
Poste de livraison
Les postes de livraison sont modélisés par des objets ponctuels correspondant au centre du bâtiment. La position du poste est généralement obtenue à partir du dossier de permis de construire.
Cette numérisation s'opère généralement soit :
_ en utilisant des coordonnées exprimées dans un système de coordonnées connu (GPS, coordonnées sous RGP 93, etc...) et fournies sous forme littérale dans le dossier de permis de construire,
La modélisation des éoliennes est réalisée à l'aide du logiciel "Qgis" sur la base d'un fond de plan de type bdcarto ou orthophotographique de l'IGN.
Metadata
- File identifier
- 6771c928-df1b-4e96-922f-cfb9dc8ce791 XML
- Metadata language
-
fre
- Character set
- UTF8
- Hierarchy level
- Series
- Date stamp
- 2023-12-29T14:51:11
- Metadata standard name
-
ISO 19115
- Metadata standard version
-
1.0
- Metadata author
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role DREAL Bretagne
Erci Evain
sceal.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr
Point of contact