Directives
Les directives nationales intègrent les conséquences du changement climatique et exigent de prendre en compte le risque d'élévation du niveau moyen de la mer selon les modalités suivantes :
intégration systématique au niveau marin centennal (NMC) d'une surcote de 20 cm (première étape vers une adaptation au changement climatique"), qui constitue le niveau marin de référence (NMR)
NMR = NMC + 20cm
hypothèse d'une augmentation du niveau marin centennal (NMC) de 60 cm à l’horizon 2100, qui constitue le niveau marin de référence 2100 (NMR 2100).
NMR2100 = NMC + 60cm
L’élaboration des cartes repose sur le croisement du niveau topographique des terrains (à partir du modèle numérique de terrain (MNT) de la partie "terrestre" du produit Litto3D® réalisé par l'Institut géographique national (IGN) en 2012) et du niveau marin de référence (NMR et NMR 2100).
Les cartographies réalisées représentent les zones situées :
sous le niveau marin de référence (NMR) en distinguant les hauteurs de submersion pour cet évènement (inférieur ou supérieur à 1m de submersion), respectivement les zones d'aléa fort (violet) et d'aléa moyen (orange),
entre le niveau marin de référence (NMR) et le niveau marin de référence 2100 (NMR 2100) : zone d'aléa "lié au changement climatique" ou zone d'aléa futur (jaune).
Plus d'informations sur le PAC submersion marine sur le site www.cotes-darmor.gouv.fr
Comment utiliser la cartographie ?
Pour vous localiser vous pouvez utiliser la recherche d'adresse (en haut à droite) ou le bouton à droite de la carte si vous utilisez un smartphone/tablette.
Vous pouvez changer de fond de plan , en bas à droite (plan, vue aérienne, ..)
Cliquez sur la zone pour afficher le niveau d'aléa avec les hauteurs ainsi que l'altitude du terrain naturel(+/- 20cm)
Réalisation de la carte : Direction départementale des territoires et de la mer des Côtes-d'Armor (DDTM 22) / Service Observation Foncier et Transitions (SOFT)