grrrrr

Vous trouverez, en fonction de votre commune, une cartographie dite “complète” ou dite “progressive”.

Sur une commune qui dispose d’une cartographie complète, il est inutile d’engager une procédure au titre de la police de l'eau sur un fossé qui ne figure pas sur la carte puisque seuls les cours d’eau y sont identifiés.

Sur une commune qui dispose d’une cartographie progressive, en cas de doute sur la caractérisation d’un cours d’eau, il est recommandé de solliciter une expertise préalable afin de définir la caractérisation de l’écoulement (cours d’eau ou fossé) et la nécessité de produire un dossier réglementaire avant réalisation de travaux.

Les cartographies progressives évolueront vers des cartographies complètes au cours des prochains mois au fur et à mesure de la finalisation des inventaires actuellement réalisés par les collectivités.

Attention: Changement à partir de 2020 du référentiel pour les règles liées à la conditionnalité de la politique agricole commune (PAC).

La référence aux cours d’eau pour l’implantation ou le maintien d’une bande enherbée ou boisée en bordure de la totalité des cours d’eau prescrit dans l’arrêté préfectoral relatif à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole se réfère désormais à l'inventaire dit complet quand il existe ou à la carte IGN si les inventaires non pas encore été finalisés.

Pour les Bonnes Pratiques Agricoles et Environnementales – BCAE la référence depuis 2020 est l'inventaire dit "complet". quand il existe ou à la carte IGN si les inventaires non pas encore été finalisés. (Pour les portions de territoire qui resterait encore à cette date en inventaire dit "progressif", la protection de 5 mètres sur les cours d'eau IGN est déjà obligatoire)



Contact :

DDTM 22 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Côtes d'Armor)

1 rue du Parc - CS 52256, Saint-Brieux CEDEX, 22022, France