Bienvenue sur Geophyteau

Le visualiseur des phytosanitaires en Bretagne


https://geobretagne.fr/app/geophyteau/




Geophyteau, kezako ?

C’est un SIG (Système d'Information Géographique) dédié pour l’instant à deux questions de politique publique, en lien avec la pollution de l’eau et des écosystèmes (terrestres et aquatiques) par les pesticides :

1. Quelle stratégie pour supprimer les non conformités liées à la présence, dans l’eau distribuée, de métabolites de l’herbicide S-métolachlore ?
2. Quelle stratégie pour réduire l’impact des pollutions par les pesticides sur les sites terrestres NATURA 2000 ?

Croisant différentes données « géographiques », « agricoles », « qualité de l’eau », ce visualiseur a pour ambition de faciliter la prise de décision, en termes d’élaboration des différentes stratégies déployées au titre de la santé publique (sécurisation des ressources destinées à la production d’eau potable) et au titre de la protection de l’environnement (prévention des atteintes aux milieux).


Quelques données de contexte

loupe


Le ESA-métolachlore est un métabolite du S-métolachlore, un herbicide utilisé principalement dans les cultures de maïs et légumes. Il est produit lors de la dégradation de cet herbicide dans le sol.

En janvier 2021, l'ANSES publie un rapport dans lequel elle établit la pertinence du ESA-métolachlore. Cette caractérisation repose sur deux critères principaux :
 - les effets potentiels de la présence du métabolite sur la santé humaine,
 - son potentiel de transformation dans la filière de traitement de l'eau en un produit dangereux pour la santé humaine.
Cela définit le ESA-métolachlore comme une molécule qui fera l'objet d'une attention particulière au regard des enjeux sanitaires qu'elle pose.

target

Pour éviter les effets sur l'humain, deux leviers d'action sont possibles :
  - le levier curatif : appliquer un traitement au charbon noir aux masses d'eau lors de leur passage dans les unités de distribution de l'eau
  - le levier préventif : préférer un désherbage mécanique à un désherbage chimique lors de la culture.

Aujourd'hui, le ESA-métolachlore est présent dans une grande partie des ressources d'eau de Bretagne. Geophyteau a pour but de mettre en évidence les lieux où cette présence est particulièrement problématique, ainsi que d'éventuelles solutions, que ce soit en agissant sur le levir préventif ou curatif, à un tel problème. Geophyteau est destiné à évoluer, et à permettre à terme de visualiser des données de qualité de l'eau au regard de plusieurs métabolites différents, comme par exemple l'ASDM, métabolite du Nicosulfuron (désherbant du maïs).


Le circuit de l'eau potable

Schéma en construction

/!\ Tutoriel en construction /!\

Publications

Avis de l'ANSES

Relatif à la pertinence du ESA-metolachlore

Janvier 2021 - ANSES

Projet de décret

Pour réduire l’impact des pollutions par les pesticides sur les sites terrestres NATURA 2000

Mai 2022 - Ministère de la transition écologique


Sources de données

L'ensemble des données valorisées dans ce visualiseur, exceptées celles issues de l'ARS Bretagne (confidentialité au regard du téléchargement des données) sont accessibles via GeoBretagne, sous forme de données agrégées.

Les données sont issues de plusieurs sources de données :
- les captages d'eau en Bretagne et leur non conformité ou non au regard du ESA-metolachlore et de l'ASDM, issus de l'ARS Bretagne
- les TTP et UDI en Bretagne, et leur non conformité ou non au regard du ESA-metolachlore, issues de l'ARS Bretagne
- les localisation des Périmètres de protection de captages (PPC) et des Aires d'alimentation de captages (AAC), issues de l'ARS Bretagne
- le Registre parcellaire graphique (RPG) 2020, issu de déclarations des agriculteurs faites à l'ASP
- les données de Cartomat issues de la FRAB concernant les machines de désherbage mécanique disponibles par commune bretonne, récoltées sur la base d'un questionnaire adressé aux agriculteurs bretons
- les Zones spéciales de conservation (ZSC) des sites Natura 2000 en Bretagne, issues de la DREAL Bretagne
- le nombre de dépassements de PNEC par station en Bretagne, issus de la DREAL Bretagne
- les MAEC sur les parcelles bretonnes, issues de la DRAAF Bretagne et la DREAL Bretagne
- les données de contexte, issues de l'ANSES.

Lexique

    AAC - Aire de protection de captage
    ARS Bretagne - Agence régionale de santé en Bretagne
    ASP - Agence de services et de paiement
    CA - Charbon actif
    DC - Désherbage chimique
    DM - Désherbage mécanique
    DRAAF - Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt
    DREAL - Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
    ESO - Eau souterraine
    ESU - Eau superficielle
    FRAB - Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne
    PPC - Périmètre de protection de captage
    PPE - Périmètre de protection éloigné
    PPI - Périmètre de protection immédiat
    PPR - Périmètre de protection rapproché
    RPG - Registre parcellaire graphique
    SAU - Surface agricole utilisée
    TTP - Station de traitement/production
    UDI - Unité de distribution
    VMAX - Valeur sanitaire maximale
    ZSC - Zone spéciale de conservation

Définitions

  • Aire d'alimentation de captage - Aire définie dans le cadre de la démarche "Captage prioritaire", au sein de laquelle une goutte d'eau tombée sur le sol rejoindra le captage correspondant.

  • Captage prioritaire - Captage qui est soumis à une démarche "captage prioritaire", visant à atteindre une qualité d'eau brute suffisante (au regard des nitrates ou des pesticides), pour limiter ou éviter tout traitement de l'eau dans le circuit de distribution.

  • Limite de qualité -

  • Métabolite - Dans le cas des produits phytosanitaires, un métabolite est une molécule issue de l'arrivée en contact d'un pesticide/herbicide avec le sol.

  • NC0 (Non conformité 0) - Un élément du circuit d'eau est en non conformité 0 si au moins un pesticide est présent dedans, en une teneur supérieure à la limite de qualité sur une période de moins de 30 jours cumulés sur une année, sans jamais dépasser la Vmax.

  • NC1 (Non conformité 1) - Un élément du circuit d'eau est en non conformité 1 si au moins un pesticide est présent dedans, en une teneur supérieure à la limite de qualité sur une période de plus de 30 jours cumulés sur une année, sans jamais dépasser la Vmax.

  • Périmètre de protection de captage - Périmètre qui a pour but de limiter les pollutions sur un point de captage de l'eau destinée à la consommation humaine.

Contact

Pour toute demande d'informations, il est possible de contacter le service en charge de la réalisation de la carte interactive à l'adresse : spn.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr