Bienvenue

Ce visualiseur regroupe les données cartographiques sur les végétations et les mammifères de Bretagne. Vous pouvez consulter les données brutes, les données de synthèse, les superposer entre elles ainsi qu'avec d'autres types de données (TVB, SRCE) et les exporter sous forme d'image. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin en les manipulant sous un logiciel SIG, des liens vers les fiches de métadonnées et le téléchargement sont également disponibles.

Date de dernière modification : 29/09/2022

Comment utiliser le visualiseur

Données disponibles

Le panneau de gauche contient l'ensemble des données disponibles dans ce visualiseur. Elles sont classées par thématique :

Outils

La carte des grands types de végétation de Bretagne

Cet outil cartographique fournit une vision globale de la distribution spatiale des végétations à l’échelle régionale. La typologie, volontairement simple et adaptée à une utilisation par des non spécialistes, distingue 27 grands types de « végétation ».

La carte des grands types de végétation a notamment vocation à contribuer à la mise en œuvre des stratégies nationales, régionales et infrarégionales en faveur de la biodiversité : identification et caractérisation des trames vertes et bleues, identification de secteurs à forts enjeux biodiversité, analyse du territoire à travers la surface et la portion de territoire occupée par les différents types de végétation, étude du lien entre habitats et espèces…

La carte des grands types de végétation est constituée de couches géographiques au format vecteur (une couche par département), accompagnées de notices départementales et régionale et de fiches de métadonnées.

Pour en savoir plus : Carte des grands types de végétation de Bretagne

Informations mises à disposition dans le visualiseur

Onglet "Cartes par département" : liste les cartes des grands types de végétation par département. Les données sont affichables jusqu'à l'échelle du 1/25000, il n'est pas possible de zoomer davantage.

Par défaut les 27 classes s'affichent. Pour n'afficher qu'une classe de la typologie, cliquer sur le menu déroulant dans le panneau de gestion des couches et sélectionner la classe d'intérêt.

Onglet "Portrait d'un territoire" : liste les couches de synthèse permettant d'obtenir des chiffres clé par maille de 1km² et par commune : part du territoire occupée par grand type de végétation. Ces chiffres clés sont issus de la carte des grands types de végétation et disponibles sur toute la Bretagne.

Pour accéder aux chiffres clé, cliquer sur la maille ou la commune d'intérêt.

Onglet "Synthèses régionales" : Liste des cartes de synthèse. Les cartes proposées permettent ainsi de visualiser les analyses les plus fréquemment utilisées :

Pour afficher les différentes cartes d'analyses, sélectionner la carte d'intérêt dans le menu déroulant.

Le Conservatoire botanique national de Brest

Conservatoire botanique national de Brest

Etablissement public, scientifique et technique créé en 1975, le Conservatoire botanique national de Brest (CBN de Brest) étudie et préserve les plantes sauvages et les milieux naturels de l'Ouest de la France et des hauts lieux de biodiversité mondiaux. Il est agréé par le ministère en charge de l’Ecologie pour intervenir sur 12 départements : Calvados, Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe et Vendée ; soit 76879 km² et 4588 communes.

Ses missions :

En Bretagne, le Conservatoire botanique travaille étroitement avec les collectivités et les services de l’Etat. Le Conservatoire botanique a pour ambition d'aider les acteurs du territoire à mieux intégrer les enjeux liés au patrimoine végétal dans leurs actions et de favoriser la mise en place d'actions de préservation de la flore et des milieux naturels. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec des collectivités locales, des services de l'Etat et des gestionnaires d'espaces naturels. Le Conservatoire partage également largement ses connaissances sur le patrimoine végétal à travers des outils de porter à connaissance : application eCalluna, couches de vigilance pour alerter sur la présence d’espèces vulnérables ou protégées, alimentation des plateformes régionales et nationales de partage des données, production d’analyses et de synthèses…

Pour en savoir plus : Les missions du Conservatoire botanique national de Brest // eCalluna

La Trame mammifères de Bretagne

Cet outil cartographique permet de matérialiser les continuités écologiques des mammifères à l’échelle régionale. Sa vocation est de permettre la prise en compte des exigences écologiques des mammifères dans les politiques d’aménagement et de gestion de l’espace (TVB, urbanisme, transport, agriculture, sylviculture, milieux naturels…) qui déterminent la capacité de notre territoire à accueillir durablement des populations viables de ces espèces remarquables.

Cette cartographie modélise les distributions et les continuités de 12 espèces représentatives du peuplement mammalogique régional. Les secteurs où les actions de conservation ou de rétablissement d'habitats favorables et continus sont les plus profitables aux différentes espèces sont également localisés.

La Trame mammifères de Bretagne (TMB) est constituée de couches d'information géographiques définies de manière uniforme pour l’ensemble du territoire continental de la Bretagne historique, à une précision de 10 mètres (exploitable jusqu’à l’échelle du 1/25000). Plusieurs niveaux d'information sont proposés : depuis la synthèse pour l’ensemble des mammifères, jusqu’aux réservoirs et corridors de chacune des 12 espèces traitées.

Pour en savoir plus : Trame mammifères de Bretagne

Informations mises à disposition dans le visualiseur

Onglet "Données de synthèse" : informations synthétiques pour les 12 mammifères de la TMB.

Onglet "Mammifères semi-aquatiques" : Liste les couches de localisation des cœurs d'habitats et de la trame des continuités pour la Loutre et le Campagnol amphibie ainsi qu'une couche des moyennes des continuités pour ces 2 espèces de mammifères semi-aquatique.

Onglet "Mammifères du bocage" : Liste les couches de localisation des cœurs d'habitats et de la trame des continuités pour le Muscardin, le Blaireau, l'Ecureuil roux et le Lapin de garenne ainsi qu'une couche des moyennes des continuités pour ces 4 espèces de mammifères du bocage.

Onglet "Chauves-souris" : Liste les couches de localisation des cœurs d'habitats et de la trame des continuités pour le Murin de Bechstein, le Grand rhinolophe, le Petit rhinolophe, la Sérotine commune, le Murin de Daubenton et la Barbastelle d'Europe ainsi qu'une couche des moyennes des continuités pour ces 6 espèces de chauves-souris.

Les cartes d'alerte Mammifères

Ces cartes localisent les zones d'habitats préférentiels et donc de présence potentielle de plusieurs espèces protégées et/ou menacées de mammifères. Leur vocation est d'alerter sur la présence de ces espèces afin de prévenir toute destruction et dérangement des animaux ou altération de leurs milieux de vie lors de l'aménagement du territoire.

Les cartes d'alertes sont des couches d'information géographiques, exploitables à large échelle (jusqu’à l’échelle du 1/25000), et établies dans l'ensemble du territoire régional à partir des données naturalistes collectées par le Groupe Mammalogique Breton et ses partenaires, croisées avec de nombreuses variables environnementales afin de modéliser spatialement les distributions des différentes espèces.

Pour en savoir plus : Cartes d'alerte Mammifères

Informations mises à disposition dans le visualiseur

Le Groupe Mammalogique Breton

Groupe Mammalogique Breton

Le Groupe Mammalogique Breton (GMB), est une association créée en 1988, agréée au titre de la protection de la nature au niveau régional. Elle s’est fixée comme mission « d’engager toute action touchant au recensement, à l’étude, à la gestion et à la protection des mammifères sauvages de Bretagne et de leurs habitats ». Le GMB est membre de la fédération FNE-Bretagne et de la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères.

Son action s'articule selon quatre grands axes : Connaître, Protéger, Sensibiliser et Former. Il réalise ainsi des inventaires et suivis de populations, des études sur l'écologie des espèces, gère plus de 80 sites protégés, oeuvre pour la mise en place d'aménagements pour la faune (passages à Loutre, gîtes à chauves-souris), pour la sensibilisation du grand public et pour la formation des professionnels de la nature ou de l'aménagement du territoire.

Le GMB est notamment en charge du suivi des populations de mammifères, engagé depuis 1995 : il centralise et analyses les données récoltées par trois réseaux d’observateurs : le réseau Chiroptères, le réseau Loutre, et le réseau Micromammifères - consulter ces observations. Le GMB coordone, à ce titre, l' Observatoire des Mammifères de Bretagne.

Le GMB a également publié en 2015, avec la participation de plusieurs partenaires, l’ Atlas des Mammifères de Bretagne, ouvrage de référence sur les espèces sauvages continentales de la région.

La carte des grands types de végétation

L’élaboration de la carte des grands types de végétation repose largement sur des méthodes de cartographie semi-automatique. Ces méthodes ne prétendent pas produire une cartographie exempte d’erreurs. Les validations de terrain réalisées amènent cependant à juger la fiabilité globale de la cartographie produite comme bonne. Elles permettent également d’attribuer à chaque classe de végétation un taux de confiance qui reflète la fiabilité de la classification. La typologie en 27 classes implique nécessairement une approche simplifiée de la réalité de terrain, la lecture des notices d’accompagnement permet de lever des ambiguïtés et est fortement recommandée avant toute utilisation de la carte des grands types de végétation.

La trame et les couches d'alerte mammifères

La construction des cartographies par des modélisations (statistiquement robustes) s’appuie sur des données d’inventaires et de prospections et des vérifications de terrain. Elle constitue néanmoins une extrapolation spatiale à large échelle des relations entre les observations de présence et des facteurs écologiques. Cette procédure induit donc que les cartographies mammalogiques présentées ici constituent des informations de potentialités (de présence, de continuité, de déplacement…) et non des mesures avérées sur le terrain qu’il serait matériellement impossible d’obtenir en tout point d’un territoire d’étude aussi étendu. Il en résulte que les continuités ou présences potentielles des cartes peuvent s’avérer localement imparfaites ou erronées sur le terrain. Le principe de cette procédure de modélisation, et les principaux biais identifiés sont listés dans la notice de la TMB.

Producteurs des données et concepteurs du visualiseur

Ce visualiseur a été conçu dans le cadre d'un Contrat Nature (2021-2022) pour aider les acteurs bretons à s'approprier la Carte des grands types de végétation du Conservatoire botanique national de Brest et la Trame Mammifères du Groupe Mammalogique Breton : faire connaitre les outils, faciliter l'accès aux données brutes et de synthèse et leur prise en main par les professionnels de la biodiversité et de l'aménagement du territoire, sont les principaux objectifs de ce Contrat Nature.

Contact : thomas.dubos[at]gmb[dot]bzh

Contact : v.sellin[at]cbnbrest[dot]com

Comment citer les cartes issues de ce site

Carte des grands types de végétation de Bretagne :

Trame mammifères de Bretagne :

Cartes d'alerte Mammifères :

Partenaires financiers

Illustrations

Flaticon : freepik, kuber_icons