Bienvenue

Ce visualiseur regroupe les données cartographiques sur les végétations et les mammifères de Bretagne. Vous pouvez consulter les données brutes, les données de synthèse, les superposer entre elles ainsi qu'avec d'autres types de données (TVB, SRCE) et les exporter sous forme d'image. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin en les manipulant sous un logiciel SIG, des liens vers les fiches de métadonnées et le téléchargement sont également disponibles.

Ce visualiseur a été conçu dans le cadre d'un Contrat Nature (2021-2022) pour aider les acteurs bretons à s'approprier la Carte des grands types de végétation du Conservatoire botanique national de Brest et la Trame Mammifères du Groupe Mammalogique Breton : faire connaitre les outils, faciliter l'accès aux données brutes et de synthèse et leur prise en main par les professionnels de la biodiversité et de l'aménagement du territoire, sont les principaux objectifs de ce Contrat Nature.

Date de dernière modification : 02/08/2022

Comment utiliser le visualiseur

Données disponibles

Le panneau de gauche contient l'ensemble des données disponibles dans ce visualiseur. Elles sont classées par thématique :

Outils

La carte des grands types de végétation de Bretagne

Cet outil cartographique, exploitable jusqu’à l’échelle du 1/25000, fournit une vision globale de la distribution spatiale des végétations à l’échelle régionale. Elle a notamment vocation à contribuer à la mise en œuvre des stratégies nationales, régionales et infrarégionales en faveur de la biodiversité : identification et caractérisation des trames vertes et bleues, identification de secteurs à forts enjeux biodiversité, analyse du territoire à travers la surface et la portion de territoire occupée par les différents types de végétation, étude du lien entre habitats et espèces…

La carte des grands types de végétation est constituée de couches géographiques au format vecteur (une couche par département), accompagnées de notices départementales et régionale et de fiches de métadonnées.

Elle a été réalisée entre 2018 et 2020 par le CBN de Brest à l'aide d'une méthode de cartographie semi-automatique combinant des techniques de télédétection et la mobilisation de données géographiques existantes. Ce travail a permis de cartographier la répartition de 27 grands types de végétation.

Pour en savoir plus : Carte des grands types de végétation de Bretagne

Les milieux naturels de Bretagne ce sont (Bretagne administrative) :

Informations mises à disposition dans le visualiseur

Onglet "Cartes par département" : liste les cartes des grands types de végétation par département. Les données ne sont plus consultables à des échelles plus précises que le 1/25000.

Par défaut les 27 classes s'affichent. Pour n'afficher qu'une classe de la typologie, cliquer sur le menu déroulant dans le panneau de gestion des couches et sélectionner la classe d'intérêt.

Onglet "Portrait d'un territoire" : liste les couches de synthèse permettant d'obtenir le pourcentage de recouvrement pour chaque classe de la typologie à l'échelle de la maille de 1km² et à la commune. Elles sont issues de la carte des grands types de végétation et disponibles sur toute la Bretagne.

Pour avoir le pourcentage de recouvrement de chaque classe sur la maille ou la commune, cliquer sur la maille ou la commune d'intérêt.

Onglet "Analyses régionales" : Liste les couches de synthèse permettant d'obtenir des statistiques prédéfinies à l'échelle de la maille de 1km² et à la commune. Les analyses proposées sont :

Pour afficher les différentes cartes d'analyses, sélectionner la carte d'intérêt dans le menu déroulant.

Le Conservatoire botanique national de Brest

Conservatoire botanique national de Brest

Etablissement public, scientifique et technique créé en 1975, le Conservatoire botanique national de Brest (CBN de Brest) étudie et préserve les plantes sauvages et les milieux naturels de l'Ouest de la France et des hauts lieux de biodiversité mondiaux. Il est agréé par le ministère en charge de l’Ecologie pour intervenir sur 12 départements : Calvados, Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe et Vendée ; soit 76879 km² et 4588 communes.

Ses missions :

En Bretagne, le Conservatoire botanique travaille étroitement avec les collectivités et les services de l’Etat. Il s’investit entre autres dans la traduction des enjeux du Schéma régional de cohérence écologique et la mise en oeuvre de la Trame verte et bleue aux échelles locales et met à disposition ses connaissances à travers différents supports : application eCalluna, couches de vigilance pour alerter sur la présence d’espèces vulnérables ou protégées, alimentation des plateformes régionales et nationales de partage des données, production d’analyses et de synthèses…

Pour en savoir plus : Les missions du Conservatoire botanique national de Brest // eCalluna

Le groupe mammalogique breton

Groupe Mammalogique Breton

Le Groupe Mammalogique Breton (GMB), est une association créée en 1988, agréée au titre de la protection de la nature au niveau régional. Elle s’est fixée comme mission « d’engager toute action touchant au recensement, à l’étude, à la gestion et à la protection des mammifères sauvages de Bretagne et de leurs habitats ». Le GMB est membre de la fédération FNE-Bretagne et de la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères.

Son action s'articule selon quatre grands axes : Connaître, Protéger, Sensibiliser et Former. Elle réalise ainsi des inventaires et suivis de populations, des études sur l'écologie des espèces, gère plus de 80 sites protégés, oeuvre pour la mise en place d'aménagements pour la faune (passages à Loutre, gîtes à chauves-souris), pour la sensibilisation du grand public et pour la formation des professionnels de la nature ou de l'aménagement du territoire.

Le GMB est notamment en charge du suivi des populations de mammifères, engagé depuis 1995 : il centralise et analyses les données récoltées par trois réseaux d’observateurs : le réseau Chiroptères, le réseau Loutre, et le réseau Micromammifères - consulter ces observations. Le GMB coordone, à ce titre, l' Observatoire des Mammifères de Bretagne.

Le GMB a également publié en 2015, avec la participation de plusieurs partenaires, l’ Atlas des Mammifères de Bretagne, ouvrage de référence sur les espèces sauvages continentales de la région.

Le GMB produit également depuis quelques années une information spatialisée à disposition des différents acteurs de la protection de la Biodiversité. Des « cartes d’alertes » ont ainsi été construites pour identifier la présence de certains mammifères protégés et menacés (chiroptères, Muscardin, Campagnol amphibie) dans le territoire.

La Trame mammifères de Bretagne

Depuis 2020, le GMB met à disposition la Trame Mammifères de Bretagne. Cet outil cartographique est basé sur la modélisation des distributions (cartographie des probabilités de présence en croisant les observations naturalistes avec de nombreuses variables environnementales) puis des continuités de 12 espèces représentatives du peuplement mammalogique régional. Les secteurs où les actions de conservation ou de rétablissement d’habitats favorables et continus aux espèces sont les plus profitables aux différentes espèces sont également localisés.

Ces informations sont définies de manière uniforme pour l’ensemble du territoire continental de la Bretagne historique, à une précision de 10 mètres (exploitables jusqu’à l’échelle du 1/25000). Elles sont proposées en plusieurs niveaux de détail (depuis la synthèse pour l’ensemble des mammifères, jusqu’aux réservoirs et corridors).

La « TMB » a vocation à permettre une appropriation et une prise en compte des exigences écologiques des mammifères par un public non spécialiste mais en charge des politiques d’aménagement et de gestion de l’espace (trames vertes et bleues, urbanisme, transport, travaux, agriculture, sylviculture milieux naturels…) qui déterminent la capacité de notre territoire à accueillir durablement des populations viables de ces espèces remarquables

Pour en savoir plus : Trame mammifères de Bretagne

Informations mises à disposition dans le visualiseur

Onglet "Données de synthèse" : Propose des informations synthétiques à l'échelle de la Bretagne sur les continuités écologiques de 12 mammifères.

Onglet "Mammifères semi-aquatiques" : Liste les couches de localisation des coeurs d'habitats et de la trame des continuités pour la Loutre et le Campagnol amphibie ainsi qu'une couche des moyennes des continuités pour ces 2 espèces de mammifères semi-aquatique.

Onglet "Mammifères du bocage" : Liste les couches de localisation des coeurs d'habitats et de la trame des continuités pour le Muscardin, le Blaireau, l'Ecureuil roux et le Lapin de garenne ainsi qu'une couche des moyennes des continuités pour ces 4 espèces de mammifères du bocage.

Onglet "Chauves-souris" : Liste les couches de localisation des coeurs d'habitats et de la trame des continuités pour le Murin de Bechstein, le Grand rhinolophe, le Petit rhinolophe, la Sérotine commune, le Murin de Daubenton et la Barbastelle d'Europe ainsi qu'une couche des moyennes des continuités pour ces 6 espèces de chauves-souris.

Onglet "Cartes d'alerte Mammifères" : Liste les couches destinées à alerter sur la présence d'espèces protégées de mammifères : espaces indispensables aux chauves-souris, au Muscardin et au Campagnol amphibie ainsi que communes concernées par au moins un site d'intérêt pour les chiroptères.

Producteurs des données et concepteurs du visualiseur

Contact : thomas.dubos[at]gmb[dot]bzh

Contact : v.sellin[at]cbnbrest[dot]com

Comment citer les cartes issues de ce site

Carte des grands types de végétation de Bretagne :

Trame mammifères de Bretagne :

Cartes d'alerte Mammifères :

Partenaires financiers

Illustrations

Flaticon : freepik, kuber_icons